Le CQPI VCM adapté au secteur de la maroquinerie

C’est avec un grand plaisir que la FNDMV vous annonce le lancement du Certificat de Qualification Professionnelle Inter-branches Vendeur Conseil en Magasin (CQPI VCM) dédié au secteur Maroquinerie.

Le CQPI VCM a vu le jour par accord signé dans la branche CDNA le 6 juillet 2017. Sa mise en œuvre n’aurait pu se faire dans la participation du FORCO, OPCA de la branche du CDNA et sans la participation de maroquiniers de notre secteur qui ont apporté leur expertise métier aux différents travaux. Nous tenons tout particulièrement à les remercier.

Un CQP est une qualification certifiante délivrée par la branche reconnaissant la compétence du salarié dans son emploi.

L’obtention du certificat, permettra au salarié d’accéder au minimum au niveau 3 de la convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires (IDCC 1517), réelle reconnaissance professionnelle et conventionnelle.

Une phase d’expérimentation de trois ans a été mise en place pour laquelle l’organisme évaluateur retenu est le :

CIEFA (centre inter-entreprises de formation en alternance)

Groupe IGS

www.ciefa.com

 

Cette certification est un moyen de fidéliser le personnel. Il encourage à valider la transmission du savoir-faire participant ainsi à la pérennité de notre métier.

Nous espérons que vous serez nombreux à soutenir cette action en présentant vos salariés lors des deux cessions qui se dérouleront chaque année. Le FORCO assurera pour la majorité des entreprises la prise en charge du CQPI. Ses équipes sont à votre disposition pour tout renseignement.

En attendant, nous restons à la disposition des entreprises intéressées pour permettre cette reconnaissance métier pour leurs salariés. 

© 2018 FNDMV