Une plateforme de commande de masques dédiée aux TPE-PME via La Poste

La Poste à ouvert une centrale d'achat et de livraison de masques. L’État a mis en place un dispositif permettant de fournir en masques les TPE et PME qui peinent à se fournir en équipements.

La Poste procèdera dès le 2 mai à la commercialisation et la distribution sur le territoire national de 10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d’utilisations uniques. Ce dispositif s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés ressortissantes des réseaux des chambres de commerce et d'industrie (CCI) et des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA).

Les masques sont fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires : l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l’AFNOR. Ils sont en textile à filtration garantie et filtrent plus de 90% des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns. Ces masques sont lavables et réutilisables 20 fois.

Les entreprises doivent se connecter sur la plateforme https://masques-pme.laposte.fr, et passer leur commande en fonction de leur nombre de salariés. Le paiement se fera directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature. Pour fluidifier la diffusion des masques, un délai minimal est fixé entre deux commandes passées par une même entreprise.

Les entreprises de 10 à 49 salariés auront la possibilité de passer commande dès le samedi 2 mai. Les entreprises de moins de 10 salariés à partir du lundi 4 mai.


© 2020 FNDMV