La relation client
Etre maroquiner c’est être l’interlocuteur privilégié du client. Le maroquinier instaure une relation de confiance personnalisée afin de conseiller au mieux ses clients et de répondre à leurs exigences.
Depuis toujours, chaque homme a apporté son énergie et son savoir-faire, pierre après pierre, pour construire notre civilisation. Ces compétences individuelles mises en commun ont façonné notre environnement, ont amélioré notre vie, ont bouleversé nos habitudes de travail.
La preuve est faite, tous ensemble, nous sommes et serons toujours plus fort !
Votre Fédération Nationale des Détaillants Maroquinerie et Voyage s’entoure de personnes compétentes pour défendre au mieux les intérêts de la profession. La mise en place d’un service d’assistance permet à chacun d’avoir des réponses à ses questions. Votre Fédération soutient ses adhérents afin de préserver le métier dans les meilleures conditions.
Votre Fédération représente les intérêts de la profession grâce à sa présence dans de nombreuses organisations, notamment le CDNA (Commerce des Détaillants Non Alimentaires), la CGPME /UNPNC et le CNC (Conseil National du Cuir). Cet engagement lui permet d’être au cœur des réformes, nouveautés de la profession, d’en informer les adhérents et de les épauler sur des problématiques spécifiques.
Votre Fédération accompagne les maroquiniers adhérents tout au long de leur parcours professionnel grâce à la mise en place d’une palette de services à leur disposition. Elle leur fournit également diverses études sociales, fiscales, juridiques et techniques pour les aider dans leur quotidien. Votre Fédération soutient ses maroquiniers adhérents grâce à une assistance attentive pour répondre au mieux aux attentes de chacun.
Votre Fédération est membre fondateur de cette structure patronale qu’est le groupe des 10/CDNA, représentant 11 métiers. Elle intègre le paritarisme élaborant notamment la convention collective. Cet engagement permet à votre Fédération d’être au cœur des avancées sociales, juridiques, fiscales et des formations spécifiques. Le Groupe des 10/CDNA (Commerce Détails Non Alimentaires) et votre Fédération assurent la négociation, la gestion et le suivi de la convention collective.
Madame Brenot possède deux maroquineries en région parisienne, une à Asnières et une à Colombes. Elle a repris la boutique de son père et est dans le métier depuis 35 ans.
Madame Brenot a créé et présidé l’association de commerçant de Colombes pendant plusieurs années. Elle est entrée à la fédération en 2013 et au bureau en 2017. Elle occupait depuis 2019 le poste de vice-présidente.
Vous souhaitez vous impliquer pour faire rayonner les détaillants spécialistes en maroquinerie ?
Vous voulez valoriser votre profession, vous engager pour défendre vos intérêts ?
La Fédération a été créée en 1946 par Robert Gourrut, Président jusqu’en 2004. La Présidente actuelle est Sophie Brenot
Les fédérations alors hébergées rue Béranger à Paris ont pris chacune une voie différente.
En 1981, dix organisations du commerce de détail non alimentaire se réunissent pour engager des négociations sur la mise en place d’une convention collective. La Convention Collective Nationale de Commerce des détails non alimentaires est publiée dans le journal officiel du 25 janvier 1989 (IDCC 1517, Brochure numéro 3251 des Journaux Officiels).
Nomination de Patrice Véret au poste de Président de la Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage.
La CDF a été fondée en 1906 et regroupe aujourd’hui une quinzaine d’organisations professionnelles. Elle est un lieu de débats et d’échange où les membres expriment leurs attentes et déterminent des positions communes. Elle mène les négociations afin que les lois et les règlements applicables au secteur prennent en compte les PME –TPE. Elle œuvre aussi à favoriser le développement durable des centres villes.
La Fédération est installée depuis décembre 2009 au 45 rue des Petites Ecuries 75010 Paris. Les locaux n’ont pas été choisis au hasard puisque c’est dans cette rue chargée d’histoire qu’étaient regroupés les métiers de peaux et de fourrures au XIXème siècle.
Le Groupe des 10 / CDNA crée en 2009 l’Association Paritaire des Commerces de Détails Non Alimentaire. L’objectif est de gérer et organiser la collecte et les modalités de recouvrement de la contribution obligatoire à la charge des employeurs. Cette même année, votre Fédération a fait l'acquisition de son siège social au 45 rue des Petites Ecuries 75010 Paris, lieu historique des métiers de peaux et fourrures.
A l'occasion de sa présence sur le Salon Première Classe, votre Fédération a le plaisir de lancer son nouveau site internet afin de répondre à toutes les problématiques de la profession.
Votre Fédération présente sur le premier réseau social de France.
Lors de l'Assemblée générale du 7 septembre 2020, Sophie Brenot a été élue au poste de Président de la FNDMV