À compter du 9 octobre, un nouveau dispositif de sécurisation des virements bancaires entrera en vigueur : le service de vérification du bénéficiaire (Verification of Payee – VoP).
Dans un contexte où les virements instantanés représentent désormais près de 10 % de l’ensemble des virements émis (source : OSMP), le Comité national des moyens de paiement accompagne le déploiement de ce service afin de renforcer la confiance des utilisateurs et favoriser l’usage généralisé de ce mode de paiement.
Ce dispositif, obligatoire, gratuit et accessible à tous – particuliers comme entreprises –, permet de vérifier la concordance entre le nom du bénéficiaire et son IBAN avant la validation d’un virement. Il est également applicable à la solution Wero, qui affiche le nom lié au numéro de téléphone du destinataire.
Cette innovation constitue une étape majeure dans la prévention des fraudes, notamment celles liées aux substitutions d’IBAN (comme la falsification de factures ou le piratage de fichiers fournisseurs et salariés).
Pour en savoir plus et informer vos équipes sur ce nouveau service, retrouvez l’infographie et la foire aux questions disponibles dans l’espace de téléchargement.
FNDMV 2025 © Tous droits réservés.
Conditions générales d'utilisation - Politique de confidentialité - Mentions légales
Gestion des cookies - Design & développement par Website Modern